Rétrospective 2023 des activités de Renaissance et de ses participations

Rétrospective 2023 des activités de Renaissance et de ses participations

La fondation de placement Renaissance propose de vous replonger dans son actualité des douze derniers mois.

Résultats positifs

En 2023, Renaissance a confirmé ses performances d’investissement durable dans les PME suisses non-cotées avec un TRI moyen de 13% et un dividende de 7% sur l’ensemble de ses groupes de placement.

L’année 2023 a été rythmée par de nombreux événements, avec trois nouveaux investissements, le développement de son programme en matière d’ESG et les actualités de ses participations, dont certaines ont nouvellement été proposées sous la forme de podcast.

 

Trois nouveaux investissements

Durant l’année, Renaissance a investi auprès de trois nouvelles PME dans les secteurs des nouvelles énergies, de l’industrie et du textile : des nouveaux investissements rendus possibles grâce au positionnement unique de la Fondation sur le marché suisse des successions. En effet, avec son modèle « evergreen », permettant une détention des participations sans limite de temps, la Fondation met à disposition une solution de financement pérenne et durable pour les PME suisses. A ce ceci se rajoute un ancrage suisse fortement marqué avec des capitaux uniquement suisses provenant de plus de 45 caisses de pension suisses. Ces caisses de pension sont orientées sur long terme avec une authentique volonté de contribuer à la pérennisation du tissu économique national.

 

Solo Swiss SA à Porrentruy, Jura

Au mois de mai, Renaissance est devenu actionnaire majoritaire de Solo Swiss SA, aux côtés du management de l’entreprise. Fondée en 1924, SOLO Swiss SA est active dans la construction de fours industriels pour le traitement thermique des métaux.

Durena AG, à Lenzburg, Argovie et Zürich

Société d’engineering spécialisée dans les techniques énergétiques avec un focus spécifique sur les réseaux de chaleur à distance et les projets de décarbonisation, Durena AG a choisi Renaissance pour réaliser sa succession au mois d’octobre.

Heberlein Technology AG à Wattwil, St-Gall

En novembre, l’entreprise centenaire Heberlein AG revient en mains suisses grâce à sa reprise par la direction et Renaissance. Fondée en 1835 et réputée pour son savoir-faire et ses solutions sur mesure, Heberlein AG se positionne en tant que leader mondial sur le marché de la production textile avec ses composants de machines.

Avec ces deux derniers investissements, Renaissance assoit sa présence en Suisse alémanique, et renforce son équipe de Zürich avec l’arrivée de Andreas Camenzind en tant que Directeur Relations Investisseurs.

 

Durabilité

Partage d’expérience ESG

Le positionnement de leader et innovateur de Renaissance en termes d’investissement durable a suscité l’intérêt de plusieurs organismes économiques qui l’ont invitée à partager son expérience et son programme de développement ESG lors de conférences organisées par l’association swiss export, à Genève et à Neuchâtel, ainsi que par les Chambres de commerce et d’industrie des cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et Bâle.

Revivez en image l’intervention de Christian Waldvogel, Directeur associé de Renaissance, lors du Rendez-vous de l’économie organisé par le Centre Patronal et l’association swiss export.

 


 

Cybersécurité

Dans le cadre de son programme ESG (plus précisement « G »), Renaissance a initié durant l’année un audit systématique de cybersécurité pour chacune de ses participations. Pour ce faire, elle a été accompagnée par Compass Security, société bâloise spécialisée en sécurité informatique.

 

Actualités des participations de Renaissance

Metrolab Technology SA à Plan-les-Ouates (GE)

Metrolab Technology SAMetrolab est leader mondial du marché des magnétomètres, instruments de mesure de champs magnétiques de haute précision. En début d’année, l’entreprise a réalisé le passage de témoin de la direction générale en nommant Stéphane Jotterand CEO de l’entreprise, et a renforcé son conseil d’administration avec l’arrivée de Andreas Friedrich.

 

Condis SA à Rossens (FR)

Leader mondial dans la production et le développement de solutions destinées aux réseaux électriques à haute tension, l’entreprise a également nommé un nouveau CEO, en la personne de Stéphane Page.

 

 

 

« La Voix des entrepreneurs », le nouveau podcast de Renaissance

Début 2023, Renaissance a lancé sa propre émission de podcast qui propose des témoignages passionnants d’entrepreneurs suisses, en immersion dans le quotidien de dirigeants de PME suisses investies par la fondation.

Paul-André Tendon, CEO de Bandi
Ecouter cet épisode

 

 

Jean Bochud, CEO de ekspert
Ecouter cet épisode

 

 

Tobias Meyer, CEO de bb trading
Ecouter cet épisode

 

 

 

Nouvelle offre de souscription

Le rythme d’investissement soutenu de l’année écoulée et un volume d’opportunités d’investissement important identifié pour l’année 2024 ont décidé le Conseil de Renaissance à lancer une troisième offre de souscription pour son groupe de placement RENAISSANCE EVERGREEN.

Cette nouvelle offre de souscription sera réservée aux investisseurs existants et à quelques nouvelles caisses de pension suisses désirant diversifier leur portefeuille avec des actions suisses non-cotées dans des PME suisses performantes avec un fort taux de dividendes.