Résultats positifs pour Renaissance dans la continuité des années précédentes

Résultats positifs pour Renaissance dans la continuité des années précédentes

La Fondation de placement Renaissance confirme ainsi ses performances d’investissement durable dans les PME suisses non-cotées.

Résultats financiers

Lors de son Assemblée Générale du 7 décembre 2023, la Fondation de placement Renaissance a annoncé un TRI moyen de 12.5% sur l’ensemble de ses groupes de placement pour l’année fiscale 2022-2023, du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, et un dividende d’également 6.7% pour son groupe de placement Renaissance Evergreen.

Ces résultats positifs confirment la continuité des performances des groupes de placements gérés par Renaissance avec un TRI moyen de 10% depuis leur lancement en 2015 et 2019, respectivement.

 

Durabilité

Au cours de l’exercice écoulé, la Fondation a intensifié son engagement pour une économie durable et socialement responsable. Concrètement, la Fondation a poursuivi l’amélioration des bilans ESG de ses participations avec des mesures spécifiques mises en place au sein de chaque participation et une évaluation annuelle ESG permettant d’apprécier ces améliorations de manière quantitative.

De plus, pour la première fois cette année, la Fondation réalise un bilan consolidé de l’empreinte et l’intensité CO2 de son portefeuille en application de la méthodologie des « Swiss Climate Scores ».

Forte de son engagement innovateur et précurseur dans la durabilité des PME suisses, la Fondation a été invitée à présenter son programme de développement ESG auprès de plusieurs chambres de commerces et organisations patronales suisses.

 

Nouveaux investissements

Cette année a également été marquée par une activité d’investissements significative représentant un capital de CHF 65 millions investis auprès de trois PME suisses actives dans les nouvelles énergies, l’industrie et le textile.

Ces investissements ont permis d’assurer la succession familiale de deux PME et, pour la troisième, le rapatriement sur sol suisse de son actionnariat détenu auparavant par un groupe industriel en Chine.

Il est à relever que deux de ces PME sont plus que centenaires, confirmant ainsi la contribution de Renaissance à la pérennisation et le renforcement du tissu économique représenté par les PME suisses.

 

Nouvelle offre de souscription

Le rythme d’investissement soutenu de l’année écoulée et un volume d’opportunités d’investissement important identifié pour l’année 2024 ont décidé le Conseil de Renaissance à lancer une troisième offre de souscription pour son groupe de placement Renaissance Evergreen.

Cette nouvelle offre de souscription sera réservée aux investisseurs existants et à quelques nouvelles caisses de pension suisses désirant diversifier leur portefeuille avec des actions suisses non-cotées dans des PME suisses performantes avec un fort taux de dividendes.