Résultats positifs annoncés lors de l’Assemblée Générale de la Fondation Renaissance

Résultats positifs annoncés lors de l’Assemblée Générale de la Fondation Renaissance

Une double performance, autant financièrement qu’en matière d’investissement dur.

Résultats financiers au 30 juin 2020

Lors de son Assemblée Générale du 7 décembre 2020, la Fondation Renaissance a communiqué des résultats positifs pour ses deux groupes de placements : RENAISSANCE EVERGREEN réalise un TRI net de 11.2% depuis son lancement en 2019 et RENAISSANCE TECHNOLOGIES 4 réalise un TRI net de 5.4% depuis son lancement en 2015. Conformément à ses objectifs, RENAISSANCE EVERGREEN a également distribué un dividende aux investisseurs à hauteur de 5.2% sur le capital investi.

 

Le numérique au profit de la prévention et de l’enseignement

La crise sanitaire actuelle représente de nouveaux défis et démontre le potentiel des solutions numériques dans la communication des entreprises. Premier exemple avec Rotpunkt-Pharma AG qui a fait appel au savoir-faire de JLS Digital SA afin d’équiper ses pharmacies de panneaux d’affichage numériques. Une centaine de spots de prévention sur les gestes barrières ainsi que les précautions à observer sont diffusés sur les devantures des pharmacies. De plus, les clients ont la possibilité de commander leurs médicaments directement depuis leur voiture en appelant le numéro de téléphone projeté sur les écrans. Les employés de la pharmacie apportent ensuite les médicaments au client, directement sur le parking. Les distances de sécurité sont ainsi maintenues, sans que les clients n’aient besoin d’entrer dans la pharmacie. Les contenus sur les panneaux numériques peuvent être modifiés en un temps record, permettant une très grande flexibilité et réactivité.

 

Une amélioration quantifiable des bilans ESG

Les mesures concrètes prises en matière d’investissement durable au sein des participations de la Fondation Renaissance ont permis une amélioration quantifiable de leurs bilans ESG. L’une des principales mesures concerne l’introduction auprès des participations d’un code de conduite portant sur les rapports avec les employés, clients et fournisseurs, afin de s’assurer que les bonnes pratiques soient mises en place.

Une seconde mesure importante porte sur l’établissement de bilans CO2 fiables et compréhensibles pour les participations. Pour ce faire, la Fondation Renaissance a mandaté une société tierce et indépendante pour accompagner et soutenir ses participations dans le calcul de leurs émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). À titre de rappel, un bilan annuel ESG est établi pour chaque participation à travers une méthodologie adaptée spécifiquement aux PME, développée en collaboration avec l’Université de Zurich.

 

Nouveaux investissements

Malgré un contexte de pandémie, la Fondation Renaissance a maintenu son rythme d’investissement avec l’acquisition de deux nouvelles sociétés en portefeuille qui seront annoncées dans les prochaines semaines. La cadence d’investissement amorcée au cours du deuxième semestre 2020 devrait s’accélérer en 2021. Cette intensification nécessitera l’apport de capitaux supplémentaires à travers l’ouverture d’une nouvelle souscription au cours de l’année 2021.

 

Perspectives 2021

Grâce à sa focalisation sur l’investissement dans les PME suisses, la Fondation Renaissance affiche un optimisme, certes prudent, pour 2021. En effet, grâce à leur dynamisme et leur agilité, les PME suisses sont parfaitement positionnées pour capitaliser sur une croissance supérieure à 3% du PIB prévue en 2021 par le SECO.