Rachat de l’entreprise vaudoise Canplast SA par la Fondation de placement Renaissance qui confirme sa position de partenaire de choix pour les successions de PME suisses

Rachat de l’entreprise vaudoise Canplast SA par la Fondation de placement Renaissance qui confirme sa position de partenaire de choix pour les successions de PME suisses

L’année démarre fort pour la Fondation Renaissance qui signe un nouvel investissement avec le rachat de l’entreprise Canplast SA, basée à Villars-Ste-Croix, dans le canton de Vaud. Canplast SA peut dès lors compter sur un investisseur de proximité financé par des caisses de pension suisses pour l’accompagner dans son développement. L’intégralité des emplois est préservée, sous la même direction qui s’associe désormais au capital de la société.

 

Canplast SA : un savoir-faire depuis plus de 50 ans

L’entreprise familiale est active depuis plus de 50 ans dans le domaine de la gestion des eaux, en offrant des solutions durables et conçues sur-mesure pour les infrastructures de ses clients tels que cantons, communes, entreprises et particuliers. Par le passé et sur l’année en cours, Canplast SA a démontré sa stabilité financière grâce à l’excellence de ses équipes et son positionnement unique.

Fondée en 1964 par Sarantis Kopitopoulos, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par Patrice Howald qui maintient ses fonctions et entre au capital aux côtés de trois autres membres de l’équipe de direction : Messieurs Olimpico, Kuhn et Remund. Sarantis Kopitopoulos, quant à lui, reste impliqué dans la vie de la société en tant qu’actionnaire minoritaire et membre du Conseil d’administration.

“Grâce à ses capitaux provenant exclusivement de caisses de pension suisses, Renaissance peut assurer une base actionnariale stable sur le long terme avec un fort ancrage national. Le plan de succession mis en place permet à Canplast SA de poursuivre ses activités dans une continuité managériale et de maintenir l’ensemble des places de travail sur le même site », souligne Sarantis Kopitopoulos. Le Conseil d’administration sera élargi avec la participation de Xavier Paternot de la Fondation Renaissance et d’un administrateur indépendant.

« La direction de Canplast SA adhère en tous points à ce nouvel actionnaire majoritaire composé de caisses de pension suisses, car il permet un développement durable et sur le long terme », relève Patrice Howald, CEO de Canplast SA.

 

Renaissance élargit la diversification de son portefeuille

Avec cette nouvelle acquisition, Renaissance ouvre son champ d’investissements au domaine des infrastructures et à une sensibilisation environnementale toujours plus forte, à l’image des activités de Canplast SA, active dans la gestion des eaux. Avec ses capitaux provenant d’investisseurs institutionnels suisses, à savoir des caisses de pension suisses exclusivement, Renaissance assoit son ancrage local et sa volonté de contribuer à la pérennisation du tissu économique des PME suisses.