Actualité des PME investies par Renaissance: Asic Robotics SA s’agrandit et construit une nouvelle usine

Actualité des PME investies par Renaissance: Asic Robotics SA s’agrandit et construit une nouvelle usine

Leader de l’automatisation et de la robotique industrielle, la société Asic Robotics SA, basée à Berthoud dans le canton de Berne a été fondée en 1995.

Aujourd’hui, l’entreprise qui compte 200 collaborateurs pour l’ensemble du groupe, montre une croissance considérable. Elle vient de construire une nouvelle usine de production de 7’243 mètres carrés dans la zone industrielle de Buchmatt, située à 200 mètres du siège de Burgdorf. Un investissement important d’une dizaine de millions de francs dans un contexte tendu entre la pandémie et les défis en termes d’exportations.

L’objectif de cette expansion est de pouvoir renforcer la qualité et la rapidité des services fournis aux clients de l’entreprise, actifs entre autres dans les secteurs de l’industrie automobile, médicale ou encore horlogère, mais aussi de faciliter la gestion et de créer de nouvelles synergies entre les différentes entités.

 

Une filiale nouvellement créée sous le nom d’Ambis Solutions SA

Le nouveau bâtiment industriel arbore le logo d’une nouvelle filiale: Ambis Solutions SA, dont la direction est assurée par Matthias Hagmann. La production a démarré en 2021 et 45 postes de travail ont été créés alors que certains collaborateurs travaillaient déjà au sein du groupe.

Dans le cadre d’une intégration et d’une fusion, Ambis Solutions SA a repris les activités et les marques des trois sociétés existantes, à savoir Scheidegger Feinmechanik SA à Burgdorf, Zufag SA à Lützelflüh et Zihlmann Profiltechnik SA à Würenlos.

« Avec ce nouveau bâtiment, nous sommes très heureux d’avoir posé la prochaine pierre angulaire du développement réussi du groupe Asic. Ce nouvel espace et la possibilité de doubler l’ensemble du bâtiment nous permettent d’être prêts à relever les prochains défis », explique Matthias Hagmann, CEO de Ambis Solutions SA.

Matthias Hagmann

Des solutions durables

La production d’énergie durable fait partie des priorités du groupe qui tente de réduire au maximum les nuisances pour l’environnement. Le nouveau bâtiment a été équipé de panneaux photovoltaïques. « Avec cette installation de 400 kWp, nous couvrons 100% de notre propre consommation d’électricité et stockons le surplus d’électricité en chauffant notre eau sanitaire. Nos compresseurs sont alimentés par l’électricité que nous produisons nous-mêmes et, grâce à un concept ingénieux de récupération de la chaleur, nous alimentons également notre chauffe-eau en chaleur. Deux stations-service électriques sont à tout moment à la disposition de nos clients et de nos collaborateurs. Nous réinjectons le reste de l’électricité dans le réseau », explique Matthias Hagmann.

« C’est de manière naturelle qu’Ambis Solutions s’est tournée vers des solutions durables, ce qui, dans le contexte actuel, se révèle être un véritable atout. Depuis ses débuts, Renaissance soutient les projets durables de ses sociétés en portefeuille. Asic Robotics montre par ailleurs un excellent bilan ESG. Notre but est de poursuivre avec cette culture et de trouver les solutions adaptées pour les problèmes énergétiques qui nous attendent », explique Claude Suard, directeur associé de Renaissance.

À l’avenir, Asic Robotics entend poursuivre le développement de ses activités avec cette volonté de s’améliorer constamment en s’appuyant sur une culture environnementale prononcée. De plus, avec les événements actuels et l’augmentation du coût de l’énergie engendrée, la nouvelle filiale d’Asic Robotics s’inscrit dans cette mission de trouver les solutions les plus adaptées en fonction des problématiques énergétiques attendues.